Comment fonctionne le moteur de gestion des risques?
  • 22 Aug 2024
  • 3 Minutes à lire

Comment fonctionne le moteur de gestion des risques?


Résumé de l’article

Fonctionnement du moteur de gestion des risques

Le moteur de gestion des risques Darwinex est un algorithme qui gère le risque des DARWINs indépendamment du risque pris par le trader.

Le moteur de gestion des risques est le mécanisme qui se trouve entre le compte de signal et le DARWIN, régulant ainsi le risque du DARWIN et garantissant que le risque cible de tous les DARWINs est le même (VaR mensuelle maximale de 6,5%).

Intervention du moteur de gestion des risques

Il fonctionne sur deux niveaux :

Ouverture des transactions

Chaque fois qu’un trader envoie un ordre de marché et en fonction des conditions de marché à ce moment-là, l’algorithme calcule la taille à ouvrir pour le DARWIN afin d’atteindre le niveau de risque cible que Darwinex Zero garantit à tous ses investisseurs potentiels (VaR mensuelle de 6,5%).

Ajustement des transactions
Alors que la position du trader reste ouverte sur le marché, le moteur de gestion des risques prend en compte les conditions du marché tout au long de la durée de vie de la position, ainsi que la durée de la position ouverte. L’algorithme peut déterminer qu’un deuxième niveau d’ajustement du risque est nécessaire afin de s’assurer que la position ne dépasse pas le D-levier maximal autorisé.


Seuils de D-Levier

  • D-Levier maximum de 16,25 pour les positions de moins de 30 minutes.
  • D-Levier maximum de 13 pour les positions d’une durée comprise entre 30 et 60 minutes.
  • D-Levier maximum de 9,75 pour les positions qui durent plus de 60 minutes.

Cela signifie que le moteur de gestion des risques peut agir à tout moment pour fermer partiellement la position afin que le niveau de risque cible du DARWIN ne dépasse jamais 6,5% de VaR mensuelle.

Formule et exemple

Lev (investisseur) = Lev (trader) * (VaR cible/VaR stratégie)*f

VaR de la stratégie

En tant que période de référence et afin d’évaluer la valeur à risque (VaR) du compte de signal, l’algorithme utilise les 45 derniers jours au cours desquels le trader est resté exposé au marché.

VaR cible et ratio VaR

Pour déterminer la VaR cible du DARWIN, les données historiques de VaR sont prises en compte, en commençant par les données les plus récentes avec une fenêtre rétrospective de 6 mois maximum, jusqu’à ce que le rapport entre la VaR maximale et minimale soit de 2:1.

Si le DARWIN ne dépasse jamais ce ratio de 2:1 au cours des 6 derniers mois, Darwinex Zero prendra en compte les 6 derniers mois.

Ensuite, la VaR actuelle du DARWIN est divisée par la VaR maximale calculée précédemment.

Enfin, ce ratio est multiplié par 6,5%, ce qui donne une VaR qui oscillera entre 3,25% et 6,5%.

Exemples

VaR actuelle : 8 %

VaR maximale : 12 % il y a un mois
VaR minimale : 6 % il y a cinq mois
VaR cible : (8 %/12 %)*6,5 % = 4,33 %

VaR actuelle : 9 %
VaR maximale : 14 % il y a 2 mois
VaR minimale : 8 % au cours des 6 derniers mois
VaR cible : (9 %/14 %)*6,5 % = 4,17 %

En résumé, le moteur de gestion des risques tolère les changements de VaR jusqu’à un facteur 2 (hausse ou baisse) dans le but de mieux s’adapter à la façon dont les traders gèrent leur risque.


Ratio VaR = (VaR cible/VaR stratégie)

Le ratio VaR peut être vérifié à la fenêtre de transactions Darwin Live en tant que risque du DARWIN.

Le « ratio VaR » est le ratio de levier entre un DARWIN et une stratégie sous-jacente.

Par exemple, si le ratio VaR est de 2, cela signifie que le DARWIN se négocie avec un effet de levier 2 fois supérieur à la stratégie de trading sous-jacente. D’autre part, si le ratio VaR est de 0,5, cela signifie que le DARWIN se négocie avec la moitié de l’effet de levier par rapport à la stratégie de trading sous-jacente.


Cet article vous a-t-il été utile ?